Les SCPI sont une alternative peu connue des investisseurs, désireux de diversifier un patrimoine. Il s’agit de l’achat de parts de Société Civile en Placement Immobilier : SCPI, autrement appelée la « pierre papier« .

 

Une SCPI est une société de placements collectifs dont l’objet et l’activité sont l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. En achetant des parts de SCPI, vous en devenez actionnaire au travers  la détention d’une partie du capital et serez donc rémunéré par la distribution de dividendes, sous la forme de coupons trimestriels. Ces revenus seront principalement fiscalisés dans la catégorie des revenus fonciers et seront soumis aux prélèvements sociaux.

 

Cette forme d’investissement à le vent en poupe et le succès se confirme puisqu’au premier trimestre 2017, la collecte a atteint 2,3 milliards d’euros, soit le double de celle réalisée au premier trimestre 2016 d’après l’Institut de l’épargne Foncière et Immobilière (IEFI), L’année 2017 devrait se terminer avec une collecte entre 7,5 et 8,5 milliards d’euros, toujours selon l’IEFI, soit le meilleur score depuis 2010, date du début de l’afflux des capitaux des particuliers vers les SCPI. Sur douze mois glissants, le taux moyen de distribution / rendement est de 4,58%. Il existe plus de 170 SCPI réparties dans quatre catégories (bureau, commerce, diversifiée, spécialisée) et les meilleures parviennent à servir des rendements entre 5 et 6 %. Des résultats appréciables si on les compare au rendement actuel de l’assurance-vie en euros (moins de 2 %) ou des livrets d’épargne (moins de 1 %). Les SCPI présentent en plus l’avantage d’avoir un ticket d’entrée abordable, au minimum la valeur d’une part et permettent du coup la possibilité de diversifier rapidement et facilement son portefeuille de SCPI,

 

Vous avez également la possibilité de pouvoir les financer via un crédit immobilier. Il serait donc dommage de s’en priver dans le contexte actuel. On emprunte aujourd’hui en moyenne à 2 % sur 15 ans pour financer un placement qui rapporte chaque année entre 4,5 et 6 %. Ce différentiel est important et appréciable et les intérêts d’emprunt viendront se déduire des revenus des SCPI assimilables, on le rappelle, à des revenus locatifs. Attention toutefois, toutes les banques n’acceptent pas ce type de projet, et de financer des SCPI qu’elles ne vendent pas elles-mêmes, votre courtier peut vous aiguiller pour finaliser votre projet de diversification.

 

L’investissement en SCPI propose une bonne alternative et un premier palier dans une diversification d’un patrimoine financier et dans l’investissement immobilier.

 

Quelque soit votre projet immobilier, les conseillers Court’ea CRÉDITS sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et prendre en charge l’optimisation de la recherche de votre crédit immobilier.

 

_____

Par Sébastien DUCLOT Gérant associé Court’ea CRÉDITS

Courtier en opérations de banque et services de paiement

Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

Vous aimerez aussi...

LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS - Court'ea CRÉDITS

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits, sous quelles conditions pouvez-vous en bénéficier, quels sont les inconvénients ? Court’ea Crédit vous explique…
Lire plus : LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS - Court'ea CRÉDITS
LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS - Court'ea CRÉDITS
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

LE PRÊT ÉCO-PTZ - Court'ea CRÉDITS

Définition de prêt éco-PTZ Il s'agit d'un prêt qui permet de faire des travaux dans son logement pour en améliorer…
Lire plus : LE PRÊT ÉCO-PTZ - Court'ea CRÉDITS
LE PRÊT ÉCO-PTZ - Court'ea CRÉDITS
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

Les nouvelles normes HCSF 2024

Ce lundi 4 décembre, à l’occasion du communiqué de presse du Haut Conseil de stabilité financière, les normes en vigueur…
Lire plus : Les nouvelles normes HCSF 2024
Les nouvelles normes HCSF 2024
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits
Remonter en haut de page