Ce lundi 4 décembre, à l’occasion du communiqué de presse du Haut Conseil de stabilité financière, les normes en vigueur se sont vues adaptées dans le but de relancer le marché du crédit immobilier actuellement en chute libre. Voici les 3 points des normes HCSF qui ont été retravaillés :

Une plus grande flexibilité des normes HCSF

Depuis le 01 janvier 2022, les banques ont interdiction de signer un prêt immobilier si le montant total des dépenses des emprunteurs liées à l’habitation dépasse 35% de leurs revenus ou si la durée d’emprunt dépasse les 25 ans contre 30 ans jusqu’à présent avec ou sans travaux. Le reste à vivre n’est pas pris en compte, car la méthode de calcul retravaillée ne modifie en rien ce dernier.

Cependant, depuis le 4 décembre 2023, la durée des emprunts peut monter à 27 ans si les travaux représentent au moins 10% du montant total de l’opération. 

De plus, les banques et autres organismes de prêt auront la possibilité d’exclure la charge d’intérêt associée aux prêts relais dans le calcul du taux d’endettement.

Le taux d’exception (le taux qui accorde le droit aux banques d’accepter des prêts en dehors des normes HCSF) des banques sera revu de façon trimestrielle et non plus annuelle, selon des critères spécifiques. Cette modification devrait permettre aux banques un meilleur pilotage des dossiers dépassant les normes HCSF et devrait soulager en premier les primo-accédants (les ménages voulant acheter leur tout premier bien immobilier) ou les ménages qui s’endettent pour acquérir un bien.

Réévaluation des dossiers

Dès 2024, les nouvelles normes HCSF comprendront la réévaluation des prêts immobiliers qui ont été refusés ce qui pourrait grandement faire bouger le marché de l’immobilier, autant chez les demandeurs que les prêteurs, en ayant une vision plus juste des causes de refus. 

Le moyen le plus sûr pour obtenir son financement est en passant par les courtiers en prêt immobilier !

Contactez-nous

Si vous voulez en savoir plus et connaître dans quelles mesures ces nouvelles normes pourraient vous avantager dans votre projet immobilier, prenez rendez-vous dès maintenant avec nos courtiers sur :

Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

Vous aimerez aussi...

La capacité d’emprunt - Court'ea Crédits 2024

La capacité d'emprunt est un calcul très important à connaître pour quiconque souhaiterait réaliser un crédit. Ce calcul simple vous…
Lire plus : La capacité d’emprunt - Court'ea Crédits 2024
La capacité d’emprunt - Court'ea Crédits 2024
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

LE PTZ 2024 SES CHANGEMENTS- Court’ea CRÉDITS

Le Prêt à Taux Zéro bouge encore cette année et les nouveaux critères d’application du PTZ 2024 pourrait bien aider…
Lire plus : LE PTZ 2024 SES CHANGEMENTS- Court’ea CRÉDITS
LE PTZ 2024 SES CHANGEMENTS- Court’ea CRÉDITS
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits

LA LOI PINEL - LA FIN EN 2024 - COURT’EA CRÉDITS

Le 31 décembre 2024 la loi Pinel disparaîtra, seulement en quoi constitue cette loi ? Comment elle s’applique et pourquoi…
Lire plus : LA LOI PINEL - LA FIN EN 2024 - COURT’EA CRÉDITS
LA LOI PINEL - LA FIN EN 2024 - COURT’EA CRÉDITS
Logo de l'entreprise Court'ea
Publication : Court'ea crédits
Remonter en haut de page